top of page

 

Les expatrié(e)s….

 

On emporte tout dans nos valises, on ne laisse rien dernière nous… et souvent, beaucoup pensent justement partir « l’esprit tranquille »!!

 

Pourquoi ne pas enfin prendre enfin ce temps pour vous et faire face à ce qui surgit? Prenez enfin le moment pour vous poser, écouter ce que votre corps vous dit…

 

Les adultes

 

Choc culturel, nostalgie et isolement, barrière de la langue … que d’embûches pour l’expatrié.

 

Comment faire face, pour la « femme d’expat » à ce fameux stéréotype de la « trailing spouse ».

 

Jeune professionnel ou d’âge plus mûr, professionnel désireux de se reconvertir, conjoint(e) expatrié(e), femme enceinte, au bord du divorce ou encore parents qui aident les « grands enfants » à s’installer loin d’eux, etc.… quelle que soit votre situation, ne restez pas seul face à la difficulté.

 

Toute souffrance, quelle que soit son intensité, pèse lourd dans notre quotidien.

 

Toute demande de suivi est légitime.

 

Jeunes Maman/Bébé…

 

Vous êtes aussi les bienvenus ! Avoir un bébé en expatriation, quelle aventure !

Le vécu de la grossesse, que ce soit votre 1er, 2e, 3e enfant voire plus, est unique et différent. Ce moment est souvent propice aux angoisses, anciennes ou nouvelles.

 

La naissance d’un enfant peut se révéler plus difficile qu’imaginée.  Il n’est pas toujours facile de comprendre ce que notre bébé nous communique. Ses pleurs, ses cris, son corps nous parle. Apprenons à l’écouter et à le comprendre !

Les parents : Soutien à la parentalité

 

Attendre un enfant, élever son enfant/adolescent à l’étranger loin de sa famille ou dans une culture multilingue, en procédure d’adoption, etc., la parentalité, quel chemin semé d’embuches !

Les enfants sont de vrais ''éponges''! Observez ses changements de comportement ou d’humeur, ses habitudes chamboulées, ses symptômes physiques… ils sont autant de signes qui peuvent vous amener à consulter afon de mieux les comprendre et mieux les aider.

Dès que votre enfant a un souci ou exprime – avec des mots ou avec son corps – un mal-être, vous pouvez l’aider à ne pas s’enfermer dans sa souffrance.

Un problème qui dure depuis un temps ou une difficulté soudaine pour lui et pour vous, prenez rendez-vous pour mieux comprendre ce qui se passe.

 

L'adolescence est souvent caractérisée par un mal-être, repli, conflits… l’adolescent est en pleine effervescence. C'est la periode de la vie où l'être humain vit le plus de changement en si peu de temps!

On a vite fait de rompre la communication avec son ado… ou avec ses parents. N’attendez pas que le conflit s’installe, et tentons ensemble de comprendre ce qui se joue afin de rétablir votre lien.

Pour comprendre ses angoisses, la peur de mal faire ou la culpabilité qui souvent nous ronge, et pour ainsi reprendre confiance en soi, confiance en sa capacité à être un parent ''suffisamment bon'', n’hésitez plus. Je me tiens à votre disposition pour en parler.

 

Ne restez pas seul et venez en parler.

“La réparation n’est pas la guérison. La guérison nécessite une prise de conscience.“ 

Jean-Philippe Brébion

Violaine JOURDAN
Psychologue clinicienne française

bottom of page