Les expatrié(e)s….

 

On emporte tout dans nos valises, on ne laisse rien dernière nous… et souvent, beaucoup pensent justement partir « l’esprit tranquille »!!

 

Pourquoi ne pas enfin prendre enfin ce temps pour vous et faire face à ce qui surgit? Prenez enfin le moment pour vous poser, écouter ce que votre corps vous dit…

 

Les adultes

 

Choc culturel, nostalgie et isolement, barrière de la langue … que d’embûches pour l’expatrié.

 

Comment faire face, pour la « femme d’expat » à ce fameux stéréotype de la « trailing spouse ».

 

Jeune professionnel ou d’âge plus mûr, professionnel désireux de se reconvertir, conjoint(e) expatrié(e), femme enceinte, au bord du divorce ou encore parents qui aident les « grands enfants » à s’installer loin d’eux, etc.… quelle que soit votre situation, ne restez pas seul face à la difficulté.

 

Toute souffrance, quelle que soit son intensité, pèse lourd dans notre quotidien.

 

Toute demande de suivi est légitime.

 

Jeunes Maman/Bébé…

 

Vous êtes aussi les bienvenus ! Avoir un bébé en expatriation, quelle aventure !

Le vécu de la grossesse, que ce soit votre 1er, 2e, 3e enfant voire plus, est unique et différent. Ce moment est souvent propice aux angoisses, anciennes ou nouvelles.

 

La naissance d’un enfant peut se révéler plus difficile qu’imaginée.  Il n’est pas toujours facile de comprendre ce que notre bébé nous communique. Ses pleurs, ses cris, son corps nous parle. Apprenons à l’écouter et à le comprendre !

 

Les enfants

 

De vraies « éponges » !

Observez ses changements de comportement ou d’humeur, ses habitudes chamboulées, ses symptômes physiques… ils sont autant de signes qui peuvent vous amener à consulter.

Dès que votre enfant a un souci ou exprime – avec des mots ou avec son corps – un mal-être, vous pouvez l’aider à ne pas s’enfermer dans sa souffrance.

Un problème qui dure depuis un temps ou une difficulté soudaine pour lui et pour vous, prenez rendez-vous pour mieux comprendre ce qui se passe.

 

Les adolescents

 

Mal-être, repli, conflits… l’adolescent est en pleine effervescence !

On a vite fait de rompre la communication avec son ado… ou avec ses parents. N’attendez pas que le conflit s’installe, et tentons de comprendre ce qui se joue.

 

Les parents : la guidance parentale

 

Attendre un enfant, élever son enfant/adolescent à l’étranger loin de sa famille ou dans une culture multilingue, en procédure d’adoption, etc., la parentalité, quel chemin semé d’embuches !

Pour comprendre ses angoisses, la culpabilité qui souvent nous ronge, la peur de mal faire et pour reprendre confiance en soi, n’hésitez plus. Je me tiens à votre disposition pour en parler.

 

IMPORTANT

 

Nul besoin d’entreprendre une longue thérapie. Quelques séances suffisent parfois pour vous aider à trouver les mots.

 

Ne restez pas seul et venez en parler.

À PROPOS DE MOI ET MA PRATIQUE

“La réparation n’est pas la guérison. La guérison nécessite une prise de conscience.“ 

Jean-Philippe Brébion

Violaine JOURDAN

Psychologue clinicienne / Counsellor